Les soins palliatifs pour soulager la souffrance physique et accompagner la famille
Les soins palliatifs sont prodigués à toutes personnes atteintes d’une maladie grave, évolutive mettant en jeu le pronostic vital en phase avancée ou terminale.
Les soins palliatifs sont prodigués à toutes personnes atteintes d’une maladie grave, évolutive mettant en jeu le pronostic vital en phase avancée ou terminale.
Ce sont des soins actifs et continus assurés par une équipe interdisciplinaire, en institution ou à domicile.
Ils visent plusieurs objectifs :
Elle permet de soulager la douleur, la tristesse, la dépression, la peur et les insomnies du patient. Elle lui permet également d’affronter la réalité avec plus de sérénité.
Témoignage du Dr Éric Lamy
Pour ce médecin généraliste et gériatre à la Polyclinique de Poitiers, la sophrologie s’impose comme un partenaire essentiel dans l’accompagnement des personnes en fin de vie.
“Une démarche palliative, c’est une prise en charge globale et pluridisciplinaire. Si le trinôme habituel médecin-infirmier-aide-soignant reste indispensable, d’autres acteurs ont leur importance dans la prise en charge du patient, notamment la sophrologue. Douleur, tristesse, dépression, peur, insomnies… Une grosse partie des problèmes psychologiques des patients peut être soulagée via cette technique. On ne peut pas toujours les prendre en charge avec la pharmacologie classique. La sophrologie permet de travailler en symbiose avec le patient pour qu’il dépasse ses peurs et affronte la situation difficile. L’intérêt des soins palliatifs étant d’améliorer la qualité de vie et non plus de guérir.”